samedi 2 juin 2012

La France S''emm....


Dans les années 70 la France avait peur selon la célèbre formule de Roger Gicquel à l’ouverture d’un journal de 20 heures le 18 février 1976. Il avait, avec sa tête de cocker passée dans une lessiveuse foutu la trouille à tout l’hexagone. Maintenant la France s’ennuie pire même, elle s’emmerde!  
Après le bruit et la fureur sarkozienne la « mornitude » et la torpeur nous ensevelissent. Vous trouverez audacieux sans doute, l’emploi de ce néologisme  quelque peu hasardeux, mais je m’engage à payer des royalties à Marie Ségolène créatrice de mode et de néologismes finissant en ude.
Après l’anaphore hypnotisante du débat d’entre deux tours qui avait fait sur son adversaire médusé le même effet que la clarinette des charmeurs de serpents sur les cobras, le débateur pugnace  est revenu à la banalité qui sied mieux au président normal qu’il incarne à merveille. Marmontel encyclopédiste, romancier, historien, philosophe du 18ème siècle dont tout le monde a oublié le prénom et le lieu de naissance écrivit un jour «  Il prenait la parole, demandait silence, suspendait l’attention, et disait une platitude. La platitude,( nom commun dont le brevet est tombé depuis longtemps dans le domaine public), c’est chez lui une seconde nature, mieux que cela c’est un trait de caractère inné. Son patronyme qui en témoigne n’est en fait que le nom de scène des Pays Bas.
La France s’emmerde, les « z’humoristes » aussi, l’on me dit que les duettistes Didier Porte et Stéphane Guillon investiraient leurs indemnités de licenciement dans la restauration rapide ou dans le hallal peut être même dans les deux. Alévêque super rebelle se serait fait moine. Moine ! Quelle déchéance avec un patronyme pareil. Les mutins de Panurge, selon l’expression de Philippe Muray, qui ont un fort instinct grégaire se chercheraient un chef qu’ils pourraient suivre docilement. Guy Bedos, figure légendaire des beaufs de gôche , atteint par la limite d’âge aurait décliné. Et les médias ? Atones eux aussi après avoir perdu l’homme qu’ils aimaient tant haïr.  Devront nous pour nous muscler le zygomatique revoir pour la 207 ème fois la vache et le prisonnier et toutes les versions des Gendarmes de Saint Tropez  en finlandais? La France s’emmerde, vous dis je !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire