lundi 24 février 2014

Théodule, dessine moi un comité !



 L’hexagone a de multiples atouts, déjà riche de 36.000 communes,il s’enorgueillit de 618 commissions aussi diverses que variées dont une bonne proportion de comités Théodule.

Tout d’abord, un peu d’histoire, l’expression désormais consacrée ‘’comité Théodule’’ est une invention du Général de Gaulle qui  en verve ce jour là, avait proposé deux autres prénoms Gustave et Hippolyte.

La postérité n’aura retenu que Théodule à accoler à comité pour qualifier une commission qui n’a pour objectif premier que l’enfouissement profond et définitif d’un problème épineux.

Accessoirement, mais cet accessoire peut se révéler couteux, ces commissions peuvent aussi contribuer modestement certes, à des objectifs louables, l’inversion de la courbe du chômage, mais aussi la reprise de la croissance économique quand il s’agit de récompenser et de caser des camarades oisifs et nécessiteux.

Bien que l’opacité soit plutôt la règle en la matière, le journal ‘’Le Monde’’ dans un article paru le 5 juin 2013 chiffrait le coût moyen de fonctionnement chaque commission à environ 50 000 euros par an avec un total pour l’ensemble de prés de 45 millions en 2011.

Ce qu’il y a de plus réjouissant dans ces commissions, ce sont les intitulés, sorte d’inventaires à la Prévert, dont l’inventivité n’a d’égale que les appellations incontrôlées des emplois-jeunes, d’avenir incertain.

On n’est pas toujours certain que ces expressions correspondent à quelque chose de concret, d’utile mais depuis quand demande t-on  à la poesie d’être d’utilité publique ? Et comme j’ai parmi mes quelques lecteurs des poètes qui s’ignorent, je ne résiste pas au plaisir gouleyant de vous en restituer quelques unes que j’avais conservées en bouche.

Le comité national de l'initiative française pour les récifs coraliens, le comité stratégique du calcul intensif, la commission des téléphériques, la commission consultative relative à la réception des betteraves dans les sucreries et distilleries, l’observatoire des distorsions, la commission de localisation des offices de notaires, et comme toutes les meilleures choses chose ont une fin, le conseil national des opérations funéraires dont les membres encore vivants mériteraient ou auraient mérité de marcher en tête des défilés du 1er mai.

L’objectivité m’oblige à constater que certaines ont été supprimées, 225 par Fillon en 2009 et 100 par Ayrault en 2013 à l’exception notable de celle des téléphériques reconduite pour cinq ans par le sombre Ayrault et qui se réunit parfois à la cadence infernale de deux fois par an.

Mitterrand, le mentor de notre Président normal, entreprit des Grands travaux comme la Pyramide du Louvre, la Grande Bibliothèque ou encore la Cité de la Musique, notre scootériste imprudent se contentera de laisser à la postérité quatre comités  Théodule de haute lignée : Le Conseil stratégique de la dépense publique, un Conseil de l’attractivité, le Conseil de simplification et enfin inénarrable Observatoire des contreparties.

Si les trois premiers ont chacun leur mérite qu’il serait vain de nier, je serai tenté  de chantonner avec l’ami Georges, moi, mon colon, celui que je préfère c’est l’Observatoire des contreparties aussi introuvables que de dénicher d’ improbables contrepèteries dans ce billet.

L’appellation inventive et facétieuse sortie du cerveau d’un linguiste certifié ‘’novlangue’’ n’a même pas fait sourire ou ricaner les observateurs les plus avertis, tellement habitués aux trouvailles les plus extravagantes des éléments de langage de cette exo planète sociétaliste.

Théodule, si tu voulais bien me dessiner un comité qui cogiterait  sur la meilleure manière d’en finir avec toutes ces commissions qui usurpent ton délicieux prénom, tu rendrais un fier service à la nation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire