dimanche 27 avril 2014

A quand la canonisation de François ?



La vie est profondément injuste tandis que l’église catholique et romaine s’apprête à canoniser Jean XXIII et Jean Paul II, notre pape à nous, François de Hollandie vit un enfer sur terre.


Nous ne contestons pas les mérites des deux impétrants mais nous voudrions aussi que l’on envisage un procès en canonisation pour notre éminence. 


L’on pourra nous objecter qu’il ne remplit pas l’une des trois conditions nécessaires pour un candidat à la canonisation, à savoir qu’il n’est pas mort depuis cinq ans, mais dans trois ans son quinquennat lui, le sera et ça c’est canon.


 Pour les deux autres conditions, à savoir la sainteté et au moins deux miracles, on peut dire sans se tromper qu’il a tout bon.


Il faut en effet avoir une réputation de sainteté et nous pouvons fournir de nombreux exemples attestant de sa parfaite béatitude même s’il se dit qu’il ne suscite guère de félicité chez certains de ses sujets en proie au scepticisme. 


En voici quelques uns qui témoignent pour le moins d’une grandeur d’âme et d’une noblesse de sentiments assez rare, il a en effet vécu plus d’une trentaine d’années avec la Madone du Poitou de l’Ordre Juste à qui il fait quatre beaux enfants, ce qui constitue en soi un sacré sacerdoce.


 En même temps, il a rempli avec brio pendant une décennie un magnifique apostolat comme secrétaire de la congrégation des frères socialistes de Solferino où son esprit de synthèse et son indécision légendaire firent l’admiration de tous.

Période pascale oblige, nous nous sommes replongés  dans les écritures saintes, et plus particulièrement dans les 15 chapitres de la sainte anaphore que prononça, amaigri par un rigoureux jeûne dukanien, François de Hollandie le 2 mai 2012 devant un pêcheur mécréant magyar adepte du footing et des Rolex.


Et force est de constater que cette profession de foi dont le 6ème magnifique chapitre «   Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire » n’est pas restée lettre morte.


Il a effectivement beaucoup payé de sa personne et montré l’exemple, notamment dans le domaine de la sécurité routière où il a ‘’ boosté’’ le port du casque intégral. Mais là où il s’est montré l’égal des plus grands papes tels les célèbres Borgia, c’est dans la pratique du népotisme éclairé.


A notre connaissance, seuls deux  membres éminents de la confrérie ‘’promo Voltaire’’ sont restés sur le quai : De Villepin et Donnedieu de Vabres affligés de ridicules particules et d’une singulière dextrosie incompatibles avec le devoir de justice sociale cher aux Solferiniens, tous les autres ont eu droit à la bénédiction d’un emploi à la hauteur de leur incommensurable talent.


Quant aux miracles qui doivent être au moins deux, il y en a pléthore dont le premier avéré a été son élection à la primaire socialiste de 2011 en raison de la défection d’un postulant ayant malencontreusement sombré dans le stupre et la fornication.


Les miracles se sont ensuite succédé, y compris dans son entourage, l’apôtre Jérôme se réveilla un beau matin avec un compte bancaire à Genève, Aquillino vit ses pompes se multiplier, Harlem qui éprouvait un désir exacerbé d’Europe eut son vœu exaucé, le Marquis de Montebourg se mit à aimer les entrepreneurs, Valérie s’effaça pour une Julie plus canon, et François le belliqueux passa le plus beau et miraculeux jour de sa vie à Tombouctou devant une foule en liesse qui l’acclamait.


 Quant à la royale Ségolène exilée en Charente, elle se retrouva à déambuler dans les couloirs de l’Hôtel Roquelaure qui abrite le ministère de l’Écologie précédé par un huissier chargé d’annoncer la présence de son auguste personne afin que la valetaille soit incitée à bien vouloir se dresser sur son séant sur son passage comme devant de vulgaires pots de Danette ou de Flamby.


Seule ombre au tableau, François qui avait été tenté un moment de prendre le nom de Paulemploi comme pseudo papal, ne pouvait guère se prévaloir de prodiges en matière de lutte contre le chômage, malgré un gouvernement de combat et un PS de Camba,  hormis bien entendu pour sa garde rapprochée.


Le procès en canonisation sera sans doute ajourné, mais comme la courbe du chômage finira bien un jour par s’inverser, François sera de nouveau peut être en odeur de sainteté     




Des pompes funèbres pour Aquillino



C’est un secret de polichinelle, la hollandie, république exemplaire, a marché depuis 2012 le plus souvent à côté de ses pompes et pourtant, c’est l’un des mieux chaussés qui est contraint de donner sa démission.


Que reproche t-on à la fidèle plume de François qui fut, nous dit-on, l’architecte du célèbre discours du Bourget qui plut tant aux électeurs socialistes enthousiastes mais, un peu naïfs pour le coup ?


Selon l’inquisiteur en chef, le pugnace inspecteur Edwy qui s’est déjà payé le scalp de Cahuzac, Aquillino est soupçonné d’avoir travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques quand il était inspecteur général des affaires sociales.


Rappelons à la décharge du conseiller de l’Elysée qu’il ne faisait que mettre en pratique le célèbre slogan du Président de l’époque ‘’ Travailler plus pour gagner plus’’. Comme nous n’avons pas les moyens d’investigation de Médiapart, nous attendrons  que la justice tranche si elle est saisie. 


Mais le journal ne s’arrête pas au possible conflit d’intérêts, il s’attaque aussi aux élégances vestimentaires de notre élégant hidalgo qui dans sa lutte obstinée contre le chômage convoquait régulièrement dans un salon de l’hôtel Marigny un cireur aurait expliqué qu’«Aquilino Morelle a 30 paires de souliers de luxe faites sur mesure, pour son pied qui a une forme particulière. Des Davizon, des Weston... Des chaussures de plein cuir toujours du même style».


Trente paires de chaussures quand on est pourvu comme le commun des mortels de deux malheureux pieds, ça peut paraitre excessif, mais la croissance passe par la relance de la consommation et en excellent keynésien, Aquillino donnait l’exemple.


Bon évidemment, quand on demande aux Français de se serrer la ceintures, on peut par solidarité, mieux par justice sociale,  marcher en sandales, mais le hic, c’est qu’elles sont produites en Chine tandis que les ‘’Weston’’ sont limougeaudes.


L’homme qui parlait à l’oreille du Président lui aurait même soufflé l’idée de la taxe à 75%, c’est dire qu’il n’aimait pas les riches, même s’il ne dédaignait pas  leurs attributs ostentatoires comme ces pompes décidément funèbres.


Notons néanmoins qu’il n’a pas perdu tout à fait son sens de l’humour, puisqu’il déclare sans rire dans un communiqué un peu pompeux qu’il a pris sa décision "pour ne pas gêner l'action du président de la République, du gouvernement et de la majorité, dans un moment particulièrement difficile de la vie du pays".


Dans ce cas, nous ne voulons pas déranger non plus, nous partons sur la pointe de nos pieds nus afin de ne pas perturber l’action présidentielle.

Le triomphe de Finkie sur la gauche divine





Cette semaine il y avait match à Stamford Bridge entre le grand Blanc et le roué Mourinho, on en connait désormais l’issue et je laisse le soin aux théoriciens de comptoir du Bar des Sports d’en tirer les conclusions.


Non, le match qui m’a passionné, c’est celui qui se déroulait sous la coupole.  En général les élections à l’Académie Française ’’cela m’en touche une sans faire bouger l’autre’’ selon une expression que j’emprunte pour la circonstance à un ancien Président de la République qui ne doit plus en faire un grand usage désormais.


En effet, un quarteron d’académiciens chenus et masqués brandissant en tremblotant une pancarte ‘’No pasaran’’ avait décidé de faire barrage au clivant Finkie, l’un d’entre eux aurait même prononcé l’anathème infamant "c'est le Front national qui entre sous la Coupole’’. Le journal qui rapporte les propos de l’indigné ne nous dit pas si notre samouraï d’opérette s’est ensuite saisi de son sabre pour se faire hara-kiri.


Bruno Roger Petit qui n’est jamais avare d’inepties se demande comment le Président exemplaire a pu se désintéresser de l’arrivée de la réaction au sein de cette noble assemblée signant ainsi une défaite de la pensée de gauche, il est vrai qu’après celle des municipales la coupe est pleine pour le divin BRP de la pensée unique


Il m’arrive assez souvent d’être en désaccord avec Finkielkraut et notamment, récemment sur sa prise de position  sur l’affaire Dieudonné et plus fréquemment encore, sur son rapport à Israël mais comment ne pas jubiler de le voir triompher de cette gauche divine, qui, contrairement à ce qu’écrit ce Bruno Roger vraiment très petit,  avait tenté de monter une conjuration afin qu’il ne s’assied pas sur le fauteuil de Félicien Marceau.



Tous ces bienpensants qui portent au pinacle la diversité ethnique, culturelle, linguistique et même confessionnelle  éprouvent curieusement une aversion pour la diversité intellectuelle. Et une fois n’est pas coutume, il me faut rendre hommage au bouillant mais cultivé Mélenchon qui interrogé sur Canal Plus à propos de cette élection a déclaré en substance : 


« L’académie Française doit rendre compte de la diversité intellectuelle des Français et Monsieur Finkielkraut participe de cette diversité avec un  certain talent et une certaine noblesse dans le dire dans l’écrire et la meilleure des preuves c’est qu’il est troublant, quand vous êtes troublé par un intellectuel avec lequel vous n’êtes pas d’accord , c’est qu’ il a commencé à poser des questions sur lesquelles vous êtes peut être dans un angle mort de votre pensée et où il vous faut construire pour pouvoir répondre, il a ce talent là »


Le boute feu du Front de Gauche s’est montré plus fin dans ses analyses que les contempteurs pédants de Finkie, messieurs Joffrin et tous ses camarades du Nouvel Obs, du Monde, de Libé, des Inrocks, dont soit dit en passant, le dépit fait plaisir à voir.


 Ce n’est pas si surprenant que çà quand on sait qu’ils partagent au moins en commun, à défaut des mêmes opinions,  tous les deux, l’absence de conformisme qui manque à ces chroniqueurs aux idées formatées par l’étroitesse de leurs cerveaux interchangeables.


Pour ma part, je continuerai à me délecter de son phrasé si particulier, de cette articulation singulière, de ses emportements sincères, de ses vitupérations ponctuées de tics, sans oublier sa parfaite maitrise de la langue Française qui devrait faire envie à ses pourfendeurs de pacotille.


En le traitant de réac, ils lui rendent un hommage  involontaire, lui dont son ami Milan Kundera dit «qu’il ne sait pas comment ne pas réagir »


En le traitant de réac, ils lui rendent un hommage  involontaire, lui dont son ami Milan Kundera dit «qu’il ne sait pas comment ne pas réagir »

Suppression de la clause de compétence générale : des effets immédiats





Je le confesse, j’ai dégainé trop vite à la lecture du remaniement ministériel, j’aurais du attendre le deuxième jet, celui des secrétaires d’états. Quand je relis l’intitulé de ce billet, ‘’Tous les cancres sont là’’ j’ai honte, cela me donne le cafard et n’y voyez pas encore malice ou calembour à la Ruquier.


J’ai mérité les tombereaux d’injures qui m’ont été déversés par des sympathisants socialistes légitimement outrés et je profite de la nomination de la deuxième fournée pour faire amende honorable.


Bon, je ne les connais pas tous, aussi je me livrerai à un tri sélectif et me contenterai de ceux dont la notoriété a dépassé les limites  du Boulevard Solferino soit selon Wikipedia 232 mètres, ce qui vous en conviendrez n’est pas rien.


A tout seigneur, tout honneur, la vedette incontestée de cette sélection est Harlem Désir dont les succès ne se comptent plus et qui, mérite républicain oblige, obtient le Secrétariat d’État aux Affaires Européennes. 


Seule ombre au tableau, on le verra et on l’entendra moins car il sera par monts et par vaux comme son prédécesseur le très discret Jean Marie Repentin dont je viens d’apprendre l’existence alors même qu’il était remercié pour ses brillants états de service.


J’ai noté avec tristesse que la plupart des journalistes fielleux parlaient d’exfiltration à propos de son départ de Solferino. A cette  outrance, je répondrai qu’il s’agit là plutôt de l’habile recyclage d’un politicien obsolète afin de le réintroduire dans un nouveau cycle d’improduction.


Outre ses qualités qu’il serait malséant d’énumérer ici tant elles sont évidentes, j’ajouterai un élément qui a du faire pencher la balance en faveur de cette promotion, c’est la faculté prodigieuse d’Hollande à oublier ses promesses dont celle de ne pas  s'entourer de personnes ayant eu des démêlés avec la justice.


Au moment même où Valls reconnait que les Français ont été assommés d’impôts, le rapporteur du Budget, Christian Eckert, plusieurs fois lauréat du concours Lépine grâce à sa carabine fiscale à répétition, se voit offrir le poste de Secrétaire d’Etat au Budget.


L’ancienne Ministre des Sports Valérie Fourneyron n’aura plus à se demander quel Ronaldo se trouve à ses côtés et pourra confondre allégrement les torchons et les serviettes dans les statistiques du commerce extérieur, sans susciter l’hilarité.


A noter son judicieux remplacement par Thierry Braillard dont le patronyme suggère un long passé de supporter et une capacité à se faire entendre du milieu sportif


Geneviève Fioraso, L'ex-ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est brillamment reconduite à son poste à un grade inférieur après avoir été plébiscitée par des milliers d’universitaires dans une pétition dans laquelle ils s’élevaient contre sa probable reconduction.  


  Que ceux qui n’ont pas été cités m’excusent mais je suis persuadé que la suppression de la clause de compétence générale avec effets immédiats que Valls vient d’appliquer à son exécutif vaut aussi pour eux, du moins je l’espère.